Comme pour tous animaux, le lapin a besoin de quelques accessoires pour son habitat. Je vais vous présenter les différents accessoires essentiels à la vie de tous les jours.

L’écueil d’eau :

Pour ma part je ne conseille pas les biberons. Même si c’est mieux parce que vous ne prenez aucun risque de retrouver de l’eau partout. Le biberon est moins facile à nettoyer, et ne garantir pas une bonne hygiène. Ce manque d’hygiène développe des bactéries qui sont nocives pour le lapin. je vous recommande de laver le biberon 2 fois par semaine au savon.

Je me sers d’un bol d’eau personnellement, qui est le mieux car il respecte le comportement naturel du lapin . Mais attention, l’eau étant stagnante je préconise de changer l’eau matin et soir, de rincer le bol à chaque fois et 2 fois par semaine. Et ainsi de laver le bol avec du savon ou du vinaigre, de passer le bol à l’eau plusieurs fois avant de remettre à votre lapin. Je vous conseille de prendre un bol en céramique, c’est un bol lourd que votre lapin ne pourra pas retourner. Je vous assure que c’est très pratique !

Le bac à litière :

Le bac à litière doit être adapté à la taille de votre lapin, cependant si vous adoptez un lapin jeune je vous conseille tout de même d’acheter le bac en précision de la taille adulte de votre lapin ceci vous évitera d’en acheter plusieurs.Vous pouvez en trouver dans tous types de commerces mais attention je vous recommande de prendre un bac avec des rebords pour ne pas avoir de la litière partout et aussi pour le confort de votre lapin si celui-ci aime y poser ses pattes. J’ai eu celui-ci chez TOM&CO

Le bac à foin et le râtelier :

Je ne peux pas me contenter du râtelier pour mon lapin, car je suis absente la journée. La taille du râtelier ne me permet pas de lui laisser la quantité de foin dont il a besoin. Je vous conseille si vous êtes dans la même situation que moi de prendre un bac comme celui pour la litière. La base de l’alimentation du lapin est le foin, il faut que le râtelier soit toujours bien rempli. Le râtelier est un amusement pour les lapins c’est pour cela que je l’ai laissé malgré le bac à foin, Saphir adore gratter son foin.

Une maison :

Les lapins sont des proies et malgré qu’ils soient domestiques, ils ont besoins d’une cachette pour pouvoir se reposer en toute confiance. Toute à gauche vous pouvez voir la première maison de Saphir, mais elle vite était trop petit pour lui. C’est pourquoi nous avons décidé de construire une nouvelle maison pour lui. Elle est beaucoup plus grande, digne d’un grand palace. Dans la maison en bas, se trouve sa nourriture et sa litière et en haut il peut se cacher et retrouver quelques jouets.

La cage de transport :

J’ai récemment acheter ce sac de transport sur le site en ligne ZOOPLUS, qui est beaucoup plus grande et confortable pour Saphir.Ce sac de transport, peut se transformer en petit enclos pour les longs voyages, l’une des parties se déplie. Le sol du sac est de la laine artificielle qui est pratique pour l’hiver. Ce sac ne prend pas de place car il pliable, avec la possibilité de le ranger dans sa housse.Si cela vous intéresse je vous laisse le lien : https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jouet_rongeur/cage_transport_rongeur/276231?rrec=true

Le tapis en chanvre

Le tapis en chanvre est naturel, je le conseille pour les lapins, de le mettre sous le bac à litière, le tapis absorbe beaucoup. Personnellement, j’ai recouvert la maison de tapis en chanvre pour protéger la maison lorsque mon lapin a la diarrhée. Mais parce qu’aussi mon lapin adore le gratter et le déchiqueter pour en faire son nid. C’est une bonne solution contre la litière hors du bac. Je préconise, le tapis comme support que comme litière. Car le tapis a vite pris l’odeur de l’urine..