Le déménagement est une étape assez stressante qui demande beaucoup d’organisation, surtout lorsqu’on a des animaux.

J’ai emménagé l’année dernière, le déménagement s’est fait lorsqu’on avait déjà Saphir. Je vous fais cet article, pour vous partager les conseils pour déménager sereinement avec vos animaux.

Tout d’abord, il faut s’organiser afin d’être sûr de ne rien louper.

Pour mon déménagement, j’ai laissé l’environnement de Saphir le plus longtemps possible. Comme c’est un facteur de stress trop important.

Les cartons :  

Les lapins sont fans des cartons, c’est une source d’amusement pour eux. Je le vois avec Saphir qui est tellement fou lorsqu’on reçoit un colis.  

C’est bien pour cela qu’il faut faire attention, ne pas laisser des cartons avec des objets dangereux comme les produits ménagers… Le mien serait de mettre les cartons dans une pièce où votre lapin n’a pas accès. Si vous ne le pouvez pas, n’empilez pas les cartons trop haut. Votre lapin pourrait se mettre en danger en votre absente.

Le transport :

Pour le transport, nous avons déménagé à 30 minutes de l’ancien logement. Ce qui n’est pas extrêmement loin mais j’avais laissé du foin dans le sac de transport. Mais si vous déménagez loin n’hésitez pas à faire des pauses pour lui donner de l’eau et vérifier que tout aille bien.

Pour ce qui est du transport Saphir est parti en voiture, comme lui il a l’habitude de faire.

Le Jour J :  

Le stress met en danger le transit de votre lapin alors si vous lui donnez de la verdure, arrêtez de lui en donner le temps du déménagement. Pour minimiser les risques de diarrhées.

Le jour de l’emménagement veillez à bien avoir les besoins essentiels de votre lapin dans un carton bien approprié ou dans le coffre de la voiture.

Pour ce qui est de Saphir, nous avons mis dans un sac son alimentation, une bouteille d’eau et ses gamelles. Le transit du lapin ne peut pas être mis en pause alors dès votre arrivée dans le logement mettez à disposition tout ce dont il a besoin.

Évitez également de le mettre dans une pièce où il y aura des travaux ou beaucoup de bruits, avec une présence tout de même.

Et surtout si vous le laissez en liberté faites attention à ne pas laisser toutes les fenêtres et les portes ouvertes, les courants d’air sont mauvais pour eux. Mais une porte pourrait se refermer sur le lapin.

Le nouvel environnement :  

Si vous arrivez dans le logement avec votre lapin alors qu’il est encore vide. Organisez pour ne pas changer de place votre lapinça le stresser. Pour éviter le stress, reproduisez l’environnement qu’il connait (disposition des gamelles, de la litière avec des objets qu’il connait déjà. Ça lui permet de se familiariser dans sa nouvelle maison.

Surtout faites attention à bien sécuriser l’espace (câbles, accès à la salle de bain…).

Mon expérience avec Saphir : 

Le jour où j’ai vidé les anciens lieux, Saphir était assez inquiet de voir la pièce se vider. Alors que je laissais soigneusement ses affaires, il s’est mis à me coller et me suivre partout. Il avait peur qu’on l’abandonne.

Arrivé à la maison je dirais que Saphir a été peu stressé, il était plus curieux et content d’avoir plus de place. On n’a pas eu de mal avec lui. Il a été mis en parc au début le temps de tout mettre en place dans la maison. Il a vite pris son rôle de « roi » dans la maison. Je n’ai pas de gros souci en termes de dégâts. Pour la litière le changement de logement a été plus ou moins compliqué parce qu’il fessait caca dans le salon et dans la chambre. Il a donc fallu remettre en place une éducation entre guillemet de la propreté. Mais je dirais que Saphir a essaie de faire sa loi.

Pour l’accès à l’escalier, nous avons acheté une porte bébé, car on ne veut pas qu’il en ait accès en notre absence.

Bon courage pour le déménagement !