Le lapin est un animal strictement herbivore ! ????

L’alimentation du lapin est souvent représenté par une pyramide : (le foin étant primordial)

L’eau :

N’oubliez pas de lui laisser de l’eau fraîche et propre à disposition ! Pour ma part je prends de la volvic car elle n’est pas riche en calcium. Ce n’est pas l’eau la moins pauvre en calcium mais c’est celle que je trouve plus facilement.

Je change l’eau de Saphir matin et soir pour qu’elle soit un maximum propre!

Le foin :

Pourquoi faut-il que mon lapin mange du foin ?

Les lapins ont la particularité d’avoir les dents qui poussent tout au long de sa vie. Le foin vient alors user les dents. Sans le foin, votre lapin risque d’avoir de gros problèmes de dentition.

Comment le foin doit-il être ?

Il est indispensable et se doit d’être bien choisi. Il doit être de couleur vert, long et non poussiéreux. Privilégiez le foin bio.

Quelle quantité dois-je lui donner ?

Le foin doit être proposé à votre lapin en illimité.

Les légumes :

La verdure doit être intégré petit à petit, et aliment par aliment, le lapin a un système digestif, il pourrait avoir de la diarrhée.

Le lapin se doit d’avoir sa ration de verdures quotidiennement, aux même moments de la journée pour que le système digestif s’habitue.

Lorsque votre lapin est habitué à la verdure que je lui donné, en terme de quantité il vous suffit de lui en proposer 100g/kg/jour.  Je prends généralement des légumes de saison que je peux trouver à la bioccop.

Tous les légumes ou plantes ne peuvent pas être donné, alors je vous conseille de vérifier que votre lapin peut en manger.

Pour connaître les légumes et plantes que l’on peut donner, je te laisse la liste du site La dure vie d’un lapin urbain, qui est très bien faite ! 

Les fruits :

Sont très sucrés et les font grossir, et se doivent d’être limités à 1 à 2 fois par semaine comme une friandise, dans une quantité raisonnable.  Vous pouvez donner de la pomme, du raisin, de la poire, de la nectarine, de la pêche, de la pastèque, du melon, de l’abricot…. la liste est longue aussi, je vous en parlerai dans un prochain article.

Les granules :

Facultatif je dirais, car ce n’est pas une alimentation naturelle (oui, ça ne pousse pas dans les arbres…). De nombreuses marques proposent des granules dites pour lapin mais certaines se moquent bien de nous quand on regarde la composition rien n’est adapté… Alors soyez bien attentif aux ingrédients du paquets. Pour ma part, Saphir en a eu lorsqu’il était jeune car l’éleveuse lui en donnait tous les jours mais suite a ses problèmes digestifs nous avions arrêtés. J’ai découvert la marque BUNNY et je dois dire que j’en suis ravie, mais je n’habitue pas Saphir a en avoir car il pourrait dé-léser le foin pour les granules. Il en a donc  une fois tout les 2/3 jours, en petite quantité. Tout en sachant que la quantité de granules doit représenter 2 à 3 % du poids de votre lapin par jour.

 

Quand Saphir était plus jeune je lui prenais Les VERSELE LAGA CUNI JUNIOR . Il les a adoré ! Mais maintenant que j’y regarde un peu de plus près, la composition ne me parait pas claire, du sens où je ne comprends les ingrédients :

Résultat de recherche d'images pour "cuni complete junior"

 

Composition : 

  • sous-produits d’origine végétale (35% d’alfalfa)
  • extraits de protéines végétales
  •  graines (2% de graines de lin)
  • substances minérales
  • fructo-oligasaccharides (0.3%)
  • souci
  • yucca

 

 

 

Actuellement je me suis arrêté aux BUNNY REVE LAPIN NAIN, que je vous ai déjà présenté. La composition me parait « propre », je les trouve sur le site de ZOOPLUS.

 

Image associée

Caractéristiques de la nourriture pour lapin nain Bunny Rêve BASIC :

  • 21 % de fibres brutes assimilables et rapport fibres brutes-amidon optimisé
  • faible teneur en calcium
  • sans grain de céréales
  • avec de nouveaux ingrédients : 42 plantes de prairies non traitées
  • sans OGM
  • ce repas occupera votre compagnon pour longtemps, car il devra ronger sa nourriture
  • meilleure abrasion des dents grâce à la structure grossière des fibres

 

Les friandises :

 

 

 

Bunny Envie de nature Veggie Assortiment de friandises????

Je suis agréablement surprise de ses friandises 100% naturelles, sans sucres et colorants ni conservateurs.
Il s’agit de trois variétés.

Mais Saphir n’a aimé que les crackers. Mais il ne se vende pas séparément…

 

 

 

En ce moment je donne des bananes séchées en friandises, que s’achète à la biocoop du coin.

Mais vous pouvez toujours faire les friandises vous mêmes, en séchant vos fruits avec un déshydrateur.