Aujourd’hui nous avons parler de la propriété : pour ce qui est de la litière je n’ai utilisé essentiellement que du chanvre, car c’est pour moi la litière qui correspond le mieux aux lapins.  Il est important que le lapin puisse manger sans danger la litière qu’il possède et le chanvre est naturelle et il n’est pas trop grave qu’il en mange un peu.

Conseil : acheter la litière de votre choix en grande quantité c’est rentable au niveau prix plutôt que d’acheter plusieurs petits paquets.

Il faut savoir également qu’un lapin stérilisé est plus facilement propre car les lapins utilisent leur crottes et urines pour marquer leur territoire. La stérilisation ne garantit en rien le propreté de votre lapin mais elle facilitera l’éducation de la propreté. Elle atténue les marquages du territoire.

Bien souvent vous me demandez si il faut mettre une grille sur la litière afin d’éviter de retrouver de la litière partout, pour ma part je trouve ça dangereux plus d’autres choses, votre lapin pourrait essayer de le manger et de se blesser également.

Le bac à litière

Là aussi vous avez du choix, je vous laisse les litières que j’utilise personnellement pour Saphir. Il faut qu’elle soit assez grande afin que l’air circule; pour les litières de chat par exemple retirez la porte, car le lapin y reste assez longtemps.  Les litières pour chat sont recommandés pour les lapins nains  mais pour les lapins de plus grande taille favorisez les bacs de litières plus grandes. Il est nécessaire que votre lapin y ait de la place car les lapins lèvent l’arrière train pour uriner

L’emplacement

Il ne faut pas que la litière soit trop loin de sa mangeoire, car le lapin a besoin d’un endroit tranquille où il peut retrouver les éléments qui lui sont essentiels.

Nettoyage

Je change les litières tous les 2/3 jours, les émanations ammoniacales issues de l’urine qui stagne sont dangereuses pour ses poumons. Pour nettoyer j’utilise du vinaigre blanc.

Avec la chaleur et les risques d’avoir des insectes qui s’installent, l’été je nettoie la litière chaque jour.

Je déconseille les produits parfumés et les salons pour les litières qui ne sont pas bons ni adaptés pour les animaux.

Si toutefois vous avez des tâches qui persiste je vous conseille de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, et bien rincer à l’eau après chaque produit utilisé, avant de remettre la litière à votre lapin.

Apprendre la propreté

Lors de l’apprentissage de la propreté plusieurs points sont nécessaires à sa réussite.

Lorsque vous adoptez votre lapin il ne faut pas perdre de temps; dans un espace limité (en parc) commencez par placer un bac de litière sous la mangeoire (ne surtout pas mettre de nourriture dans la litière) pour l’inciter à faire ses besoins. Car souvent ils les font pendant qu’ils mangent. Si vous trouvez des crottes remettez les dans le bac au fil de la journée, le lapin comprendra que s’est à cet endroit qu’il doit y faire.

Les lapins choisissent l’endroit où ils feront leurs besoins, alors il suffit de déplacer la litière.

Il peut arriver que des crottes soient près de la litière, n’oubliez pas que le lapin peut les projeter avec ses pattes sans le vouloir.

La phase d’éducation 

Il suffit de le prendre sur le fait pour le mettre dans la litière et lui dire  » dans le bac » et rien ne sert de s’énerver ni de mettre son nez dans son urine

Durant l’apprentissage laisser toujours quelques crottes dans son bac pour qu’il puisse apprendre et comprendre qu’il doit faire dedans.

Vérifier les déjetions de son lapin

La digestion  du lapin est quelque chose de très important car permet de voir si votre lapin n’a pas de problèmes digestifs. Il faut que les déjections de votre lapin soit rondes et  » compactes ».