Bien souvent la liberté du lapin est négligé par la cage, qui est mit en avant et est encré dans l’environnement du lapin domestique depuis pas mal de temps. Il est donc important d’expliquer pourquoi le lapin doit être en liberté. Il ne vient pas souvent à l’idée de mettre un chien ou un chat tout au long de sa vie dans une cage, alors pourquoi le faire avec le lapin ?

Pourquoi la liberté est important ?

Pour tout vous dire, Saphir est arrivé très vite dans notre vie, et je ne mettais pas renseigner À 100% sur les besoins de l’environnement pour le lapin. C’est comme ça que Saphir est passé d’une cage à la semi liberté en 5 jours puis à la liberté totale, le temps d’apprendre à le connaître et de sécuriser la pièce. La limitation de l’espace de vie n’est pas naturelle et ne correspond pas à un mode de vie idéal. Le lapin a besoin de se dépenser, de courir, de sauter, de jouer…  Dans une cage, le lapin sera déprimer, territorial, craintif, avec un risque d’obésité car il n’a pas d’activités.

La mise en cage ne respecte pas son mode de vie même avec des sorties, généralement elles durent 3h et donc le lapin reste dans sa cage 21h par jour je sais pas si vous vous rendez compte mais c’est bien trop peu.

La semi liberté

On parle de semi liberté lorsque le lapin est mit en enclos lors d’une durée limitée (lors de l’absence du propriétaire, la nuit), lorsque de lapin à besoin d’être surveiller, en quarantaine… Pour la semi liberté je conseil vraiment le parc à la cage ça coûte un peu moins cher et c’est plus agréable pour lui car il y sera moins confiné.

Par contre si vous choisissez la semi liberté, prenez garde à choisir le bon endroit pour l’installer. Veillez à ce qu’il ne soit pas proche d’un radiateur pour la chaleur, d’une porte pour éviter les courants d’air, d’une fenêtre afin d’éviter que le soleil ne tape sur son espace mais tout de même a ce qu’il soit dans une pièce où il y a du passage, car le lapin est un être sociable.

La liberté totale

La première chose à faire avant de mettre votre lapin est de sécuriser l’environnement, comme par exemple les câbles électriques que vous pouvez protéger avec des gaines en plastiques, les médicaments, les produits ménagers, le plastique, les papiers importants, les plantes et fleurs qui sont nocives et attention aux endroits où il pourrait se retrouver bloquer (comme par exemple derrière les meubles) ou en situation de danger comme dans la salle de bain , ou encore dans les toilettes.

Je tenais a sensibiliser les personnes ayant des pinous, pour qu’ils aient une vie meilleure.

J’espère que mes conseils vous serons utiles