L’alimentation des lapins est essentiellement basé sur la verdure fraiche. Mais le lapin domestique est plus fragile, est donc il faut introduire la verdure de manière progressive pour ne pas perturber son transit.

Il est important de donner à son lapin une alimentation qui se rapproche le plus de ses conditions de vie naturelles pour qu’il soit en bonne santé.

La verdure représente les plantes aromatiques (persil, basilic…), les salades (frisées, batavia, feuilles de chênes, pissenlits…) et les racines.

Comment commencer ?

La verdure doit être introduite délicatement pour ne pas perturber le système digestif du lapin. Mais avant d’introduire quoique ce soit, il vaut vous assurer que la santé de votre lapin est correcte, et ça se vérifie par les selles, sa consommation de foin. Si ce n’est pas le cas, pas la peine d’introduire les verdures !

Pour débuter je vous conseille, la fane de carotte, les feuilles de céleri, le persil ou l’endive c’est ceux un à un !

Débuter par une feuille durant 3 à 4 jours, ensuite 2 feuilles le 5ème et 6ème jour, puis 3 feuilles le 7ème jour etc…

Tout en s’assurant que le transit fonctionne bien, pour introduction une nouvelle variété.

A quel âge commencer la verdure ?

Vous pouvez commencer l’introduction de la verdure, au environ des 3 mois du lapin mais tout dépend d’où il vient un lapin d’élevage peut manger de la verdure plus tôt qu’un lapin d’animalerie.

Quelle quantité donner ?

Comme je l’ai dit dans l’article sur l’alimentation, un lapin mange environ 100g/Kg/Jour de verdure fraîche, que vous pouvez distribuer en 2 repas (matin et soir). Constituez une ration de 4 variétés minimum, ça limite les risques de carence.

Observations des crottes

– Des problèmes au niveau des selles :

Si les selles sont un peu molles : stopper la verdure et laissez le au foin et à l’eau, le temps que les selles reviennent à la normale. le temps qu’il se rétablisse, avant de recommencer l’introduction avec de plus petits morceaux de verdure.

Si votre lapin fait de la diarrhée consultez votre vétérinaire en urgence !

Pourquoi laver la verdure ?

Il est important de bien laver la verdure que vous donner à votre lapin car :

– Les produits sont traités.

– Sont surtout pleins de terre ou de sables.

– Quelques insectes se sont surement logés dans les légumes.

C’est pourquoi il est impératif de nettoyer la verdure dans une eau propre et froide. Pour se débarrasser d’une partie des produits chimiques.

Verdures bio :

Si vous le pouvez, orientez vous vers des produits de saison et bio. Vous éviterez les produits chimiques. Et favorisez les produits de saisons.

Faire pousser des herbes pour son lapin lorsqu’on n’a pas de place ?

Si vous n’avez pas de place, ou pas de potager, certaines plantes peuvent être cultiver en pot ou en jardinière. Par exemples vous pouvez faire pousser les herbes aromatiques tels que le persil, le basilic, le thym, la menthe, ,du cerfeuil, la coriandre…

Mais il ne vaut pas utiliser l’engrais, pesticides ou autres produits chimiques. Car la verdure doit rester naturelle et sans danger pour votre lapin.