Il faut se préparer avant d’adopter un hamster. Etre prêt pour éviter de stresser et de stresser l’animal. Pour cela, il faut prendre quelques petites choses en considération.

Si l’animal est fait pour vous :

Pour rappel le hamster est une espèce nocturne, qui peut être difficile à manipuler pour les débutants.

Où adopter son hamster ?

En élevage

Il existe des élevages en France, Suisse, Belgique etc… Les adoptions en élevage sont possibles même si l’élevage que vous avez choisi en loin de votre domicile. Contactez l’éleveur pour mettre en place un covoiturage si c’est possible. Ne vous laissez pas avoir, renseignez-vous sur les élevages, leurs installations, leurs idées sur le bien-être du hamster. Les éleveurs n »ont pas forcément de hamster à l’adoption de suite, alors prenez votre temps pour préparer la cage de votre hamster.

Dans les refuges et les associations

Il existe les SPA et les associations pour NAC’s en France. Il est possible de faire des co-voiturages pour récupérer l’animal, renseignez-vous, n’hésitez pas à contacter les associations.

Les associations les plus connus sont Au bazar des Nac’s , Gamelles sans frontières , Liste des associations de France, Seconde Chance, 30 millions d’amis etc…

Chez les particuliers :

Beaucoup de personnes ne souhaitent pas garder leur hamster alors ils le mettent en vente sur Facebook, Le BonCoin etc… Le problème est que certaines personnes mettent un couple en reproduction pour avoir des bébés et ensuite les vendent. Alors, méfiez-vous des annonces et des personnes malveillantes.

Peu importe le choix que vous faites, demandez les informations nécessaires de l’animal. Posez des questions cela vous permettra de savoir si l’animal est en bonne santé.

Est-ce qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle? Est ce que la femelle a été en contacte avec un mâle? Quel âge a t-il? Quel est son environnement actuel (photo)? D’où vient-il (particulier)? A t-il des problèmes de santé? Quelle est son alimentation? Quel est le caractère de l’animal? Est-il facile a manipuler?

Demandez un peu de nourriture pour une transition si l’alimentation doit être changée ainsi qu’un peu de sa litière ou un accessoire pour éviter que l’animal stresse dans son nouvel habitat.

La préparation de l’habitat.

Il est extrêmement important que votre animal ait son habitat prêt correspondant à son bien-être. Cela va limiter son stress et vous permettre d’être sûr d’avoir tous les éléments nécessaires. Certains éleveurs ou refuges vous demanderont des photos de l’habitat avant une éventuelle adoption.

La préparation du transport.

Vous aurez besoin d’une boite de transport, il existe plusieurs modèles c’est à vous de choisir. Je vous ai mis des exemples de boite vendues dans le commerce.

Une fois que vous avez une boite de transport, vous laissez mettre uniquement de la litière, un peu de foin et si le transport est long un peu de nourriture. N’oubliez pas de prendre une gamelle a proposer uniquement lors des pauses de trajets. La gamelle lors du trajet, peut blesser l’animal.

Lorsque vous avez placé le hamster dans sa cage il faut le laisser s’acclimater, laissez le une journée entière sans le regarder, le toucher pour éviter le stress.

Vous avez maintenant les bases pour accueillir comme il se doit votre boule de poils.

Merci de votre visite, en espérant que cet article vous ait plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Si vous avez une question, j’y répondrai avec plaisir !