Les friandises pour les animaux sont coûteuses, surtout lorsque l’on commence à avoir une petite troupe comme moi à la maison. Alors pourquoi ne pas les faire soi-même ?

Les friandises séchées : comment ça se passe ?

Mes animaux ont deux friandises communes qu’ils raffolent; les carottes et les bananes séchées 🍌🥕. Il me fallait donc une astuce pour limiter le coût des friandises. J’ai donc décidé de me servir du soleil tant qu’il est parmi nous. Mais vous pouvez également les faire avec au four ou au déshydrateur. Vous pouvez également faire cela avec des herbes, des fleurs.

De quoi avons nous besoin ?

Pour faire les friandises il vous faut : un plat dans lequel vous disposerez vos aliments, une feuille de papier cuisson pour éviter que les aliments collent à votre plat, d’un couteau et de légumes.

Place à l’astuce !

Pour faire les carottes et bananes séchées, c’est hyper simple ! Il suffit de couper les fruits et les légumes de votre choix en rondelles, de les disposer sur la feuille de papier cuisson dans votre plat.

Il vous reste plus qu’à mettre le plat au soleil. Pour le temps de séchage je dirai entre 5 et 6 heures. Encore une fois tout dépends de la température. Veillez à ne pas sécher les aliments au dessus de 40°C, car au delà, ils perdent leur apport nutritionnel.

Il faut que les friandises soient bien sèches afin d’éviter qu’elles ne moisissent.

Conseil : Recouvrez le tout d’une feuille de papier cuisson pour éviter que les insectes grignotent les friandises.🐝

La conservation :

Conserver vos friandises à l’abri de l’humidité et de lumière, dans une boite ou dans un sachet congélation.

L’odeur des carottes n’a rien à voir avec celle que j’achète. ça sent tellement bon !

A gauche ce sont les carottes d’animalerie et à droite ce sont mes carottes séchées.

A noter que les friandises doivent être données occasionnellement.

Merci de votre visite, en espérant que cet article vous ait plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Si vous avez une question, j’y répondrai avec plaisir ! 😛