Santé

L’évolution de Saphir

Bonjour à tous,

Comme vous le savez Saphir a eu quelques problèmes de santé dès que nous l’avons adopté, nous sommes passés pas mal de temps chez notre vétérinaire.

Alors aujourd’hui j’ai pris le temps de vous écrire progressivement, pour vous expliquer la santé de Saphir.

Tout d’abord je souhaite rappeler que je ne suis pas vétérinaire, je vous donne seulement l’évolution de Saphir.

Lorsque nous avons eu Saphir, il avait 8 semaines; une semaine après son arrivée, nous avons consulté un vétérinaire parce que Saphir avait des selles molles et nous voulions le faire vacciner.

Le vétérinaire nous a dit que Saphir avait un transit correct, les selles molles étaient dû au changement d’alimentation et d’environnement. Alors il a décidé de le vacciner car il le jugeait en bonne santé. Je dois vous avouer que le rendez vous n’a pas été une partie de plaisir pour nous, et encore pire pour Saphir. Avec le recule il nous a pas donné des conseils excellents. Et sortant Saphir été en stress total.

Alors nous avons décidé de chercher un autre vétérinaire.

Nous sommes aller dans une clinique vétérinaire, dans laquelle il y a une vétérinaire NAC, avec qui ça s’est super bien passé, Saphir était à l’aise. ça fait plaisir d’avoir des personnes passionnées en face de nous.

Bref, première visite chez la vétérinaire, elle a remarqué que son ventre était très gonflé (beaucoup trop) elle a donc fait une radio de Saphir où l’on a pu remarquer directement il avait beaucoup de gaz dans son estomac, il a donc été mis sous médicaments, et la vétérinaire lui a injecté un anti douleur. Verdict, Saphir a des problèmes de transit, on arrête les granulés; son alimentation se réduit au foin et à l’eau.

Une semaine plus tard, une nouveau visite de contrôle pour voir si il y a une amélioration. Alors l’amélioration est présente mais les gaz sont toujours là alors, on prolonge le traitement d’une semaine.

Troisième visite à la clinique nous avons fait une radio de contrôle; les résultats étaient meilleurs. Saphir était plus serein à la maison.

Entre cette visite et la suivante, Saphir a commencé à avoir des OK et des moments d’absences.

Lors de la visite nous avons donc évoqués ces points avec la vétérinaire de Saphir. Elle a trouvé ça bizarre, alors nous avons donc décidé de faire faire une prise de sang à Saphir pour savoir si Saphir avait quelques choses. Il a fallu attendre plusieurs jours pour avoir le résultat.

Verdict !!! Saphir a la toxoplasmose.

Avec ce qu’elle nous avez expliqué, on a eu peur de le perdre, c’est pour dire qu’il a failli y passer. Après un lourd traitement, Saphir s’en ai tiré. La vétérinaire nous a dit qu’il était à la fois rare de s’en rendre compte à temps et rare que le lapin s’en tire.

Pour les problèmes digestifs de Saphir, je l’ai laissé au foin et à l’eau pendant un petit moment, car avec les différents médicaments je ne souhaitais pas intégrer de nouvelles choses à son alimentation. Bien sûr, après le traitement j’ai intégré les légumes à son alimentation mais en  petites quantités, aliments par aliments pour éviter des troubles digestifs.

Aujourd’hui Saphir a 1 an 1/2 et se porte super bien. Sa santé est bonne, il mange très bien et fait quelques bêtises ! On peut dire que c’est un lapin heureux et gâté.

J’espère que cet article vous a plu, du moins vous aura appris le parcourt de santé de Saphir !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *