L’été arrive c’est peut être une bonne nouvelle pour nous, mais pas pour nos loulous qui souffrent avec les hautes températures. Alors j’ai quelques conseils pour les aider à vivre au mieux les épisodes de canicule.☀

La chaleur se fait ressentir vers 25°C, certains supportent mieux que d’autres.

Les signes de chaleur :

Le lapin va vous montrer par son changement de comportement, des signes qu’il a trop chaud.

  • Recherche le frais (ombre)
  • Oreilles chaudes ( les lapins régulent la température par les oreilles)
  • Couché de tout son long
  • Respiration rapide

Le dernier signe de grande détresse est la respiration par la bouche. Si c’est la cas, appeler votre vétérinaire en urgence.

Rafraîchir la maison

Le premier petit conseil que je peux vous donner c’est de fermer les volets et les fenêtres de votre maison la journée afin que celle ci ne soit pas chauffer et de tous laisser ouvert la nuit pour rafraîchir un maximum la maison.

Pour les lapins vivant à l’extérieur, il faut que votre lapin soit toujours à l’ombre et que son habitat soit frais (évitez la paille).

Les pains de glace

Vous pouvez soit mettre des pains de glace ou une bouteille d’eau congelée à disposition, veuillez a bien l’enrouler dans une serviette ou les mettre dans un gant de toilette, pour éviter que votre lapin s’y colle et ne tombe malade.

Le carrelage

Personnellement je mets un carré de carrelage dans la cachette de Saphir et un autre là où il mange. Je place un pain de glace sur le carrelage pour qu’il reste bien frai.

Le ventilateur

Ne surtout pas mettre votre ventilateur vers votre lapin afin qu’il ne soit pas contraint de recevoir de l’air, les courants d’air sont mauvais pour eux. Je vous recommande de placer une serviette fraîche dessus.

L’eau

Veillez à ce que votre lapin ait toujours de l’eau fraîche et propre.

Petite astuce pour garder l’eau fraîche un maximum de temps, je place la gamelle vide environ 30 minutes dans la frigo (pas dans le congélateur).

Attention : ne jamais donner de l’eau froide ni glacée car ça peu amener des problèmes digestifs.

N’hésitez pas a mettre une quantité d’eau plus importante car avec la chaleur l’eau s’évapore.

Si votre lapin ne s’hydrate pas ou peu, donner lui de l’eau à la seringue et si vraiment il refuse vous pouvez lui mettre un peu de sirop d’ananas ou carottes dans son eau (conseil de vétérinaire).

Brume d’eau

Vaporisez légèrement votre lapin sur les oreilles et le dessus de la tête avec un peu d’eau fraîche.

Gant de toilette

Ce sont les oreilles du lapin qui régulent leur température, vous pouvez lui mettre un gant de toilette frai bien écoré sur ses oreilles pour le rafraîchir.

Les fruits riches en eau

Afin d’être sur que votre lapin s’hydrate bien, donnez lui des fruits riches en eau tel que la pomme, la mangue, le melon, la pastèque, la fraise, la poire, la framboise etc.

Mais dans des quantités raisonnables car certains d’entre eux peuvent donner la diarrhée. A faire uniquement si le lapin a l’habitude d’en manger.

Les insectes et parasites

L’été rime aussi avec les insectes porteurs de maladie, pensez a vacciner votre lapin avant la saison. Vous pouvez également mettre des moustiquaires car les mouches peuvent être attirés par la litière. Il est aussi important de vermifuger votre animal.

La litière

Pour ce qui est de la litière je vous conseille de mettre moins de litière car elle tient chaud et de laisser un coté de la litière vide. Je l’a changer 2 à 3 fois par semaine pour éviter que les insectes s’y installent.

Pour les lapins Angora faites une coupe d’été, ça leur permettra d’avoir moins chaud !!

Merci de votre visite, en espérant que cet article vous ait plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Si vous avez une question, j’y répondrai avec plaisir !