Comportement

Le lapin dans une chambre

Lorsque j’ai adopté Saphir, on avait seulement une chambre. Alors niveau organisation ça a été compliqué mais on a tout de même fait vivre en liberté totale. Je vais parler de mon expérience avec Saphir parce qu’il a tout de même vécu 1 an dans une chambre.  

Comment gérer l’environnement de son lapin en chambre ?

Le lapin doit avoir un coin qui lui dédié ; dans la chambre peu importe le mode de vie que vous lui donnez (cage, enclos…).  Tout en le plaçant dans un endroit, où il ne sera pas dans les courants d’airs ou près d’un radiateur.

Le temps que l’on passe en chambre :  

Le lapin est animal qui vit en groupe. C’est pourquoi il est important de le placer dans une pièce où il y a du monde qui circule. Généralement on conseille de le placer dans le salon. Si toutefois, vous passez suffisamment de temps dans votre chambre, vous pouvez le mettre dans cette pièce.

Mettre un lapin dans la chambre d’un enfant :

Je déconseille bien entendu de mettre un lapin dans une chambre d’enfant. Le lapin n’est pas une peluche, ni un jouet. Et comme vous avez pu le voir le lapin vit la nuit, ce qui peut perturber le sommeil. De plus, la mise en contact entre lapin et l’enfant doit être surveiller pour leur sécurité !!

Les odeurs :

Les lapins sont des animaux propres, qui sentent très peu. Certains aiment l’odeur des lapins d’autres non, chacun à son avis sur la chose. Mais comme je le dis si vous faites la litière de votre lapin tous les 2/3 jours, vous ne devriez pas avoir de soucis. Au niveau de l’odeur si vous faites le ménage au fur et à mesure que votre lapin sali, vous n’aurez quasiment pas d’odeurs. Il est aussi important de renouveler l’air de la maison pour les odeurs.  

Personnellement, les personnes qui ne savent pas que l’on a un lapin, ne le disent à chaque fois qu’aucune odeur ne laisse penser qu’il y a des animaux dans la maison. 

La propreté :  

Il est tout à fait possible d’apprendre à votre lapin la propreté je vous renvoie vers l’article. Si vous laissez votre lapin en liberté, vous allez retrouver des pipis un peu partout. Je pense que ça plaise à quelqu’un de retrouver sa chambre dans un état pareil.

Le nettoyage :

Le passage d’une chambre à la maison n’a pas permis d’avoir moins de nettoyage à faireSaphir est propre mais il fait tout de même de temps en temps, quelques crottes dans la maison. Et le ménage se fait principalement parce que Saphir sort tout son foin de ses râteliers voir même il le déplace dans la maison quand il s’amuse (il y a que lui que ça fait rire). 

Dans une chambre, ce genre de chose rend vite la pièce sale mais dans la maison aussi, même si c’est dans un coin.

La sécurité :

Les espaces confinés sont plus enclins à être dangereux. Faites attention de ne pas laisser les câbles branchés.  Vous pouvez les protéger par des gaines ou les cacher. Si vous avez des coins où il pourrait se retrouver sans savoir en sortir bloquer les accès.

Le bruit :

Le lapin est un animal crépusculaire c’est-à-dire qu’il a tendance à être actif très tôt le matin et très tard le soir, tout dépend des lapins.   

Le seul bruit que je me souvienne c’est qu’il lui arrivait de taper des pattes.

Le comportement du lapin la nuit :

Le lapin est actif la nuit, donc vous risquez de l’entendre courir, sauter dans votre lit voir même se coucher sur votre tête.  

Saphir nous réveille même pour avoir des caresses. Alors, quand vous devez vous réveiller tôt, et que votre lapin vous demande la nuit ça peut vite devenir un inconvénient.  

Et ça s’est amplifié lorsqu’on a eu la maison. Saphir a commencé à nous réveiller toutes les heures pour avoir des câlins. Si je ne réveillais pas il allait voir mon conjoint et inversement. Au début c’est mignon mais lorsque votre sommeil devient inexistant ça commence à être ennuyant.           

Donner un rythme :

Si votre lapin vit dans votre chambre, il est très important de lui donner un rythme de lumière. C’est à dire d’ouvrir les volets la journée et de les fermer la nuit.

Le rangement de la litière et du foin :

Dans une chambre, ce n’est pas toujours facile d’avoir des rangements pratiques et propres. J’ai pour litière choisi de prendre un bac de rangement à mettre sous le lit, comme celle-ci. 

 Résultat de recherche d'images pour "boite de rangement sous le lit"

Mais cela dépend de votre chambre et de la place que vous avez. Actuellement je m’en sers pour la litière de mon hamster. Pour ce qui est de la litière et du foin j’ai acheté des bacs de rangement comme si dessous. Elles me permettre d’avoir plus de stock. Je l’ai en pile pour ne pas perdre de place. 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *