Pour tous mes poilus, j’ai décidé le mois dernier de ne prendre qu’une seule et même litière.

Cela limite les coûts et prends beaucoup moins de place à la maison. Étant donné le nombre de cage et leur taille, je prends la litière en paquet de 20kg; ça me permet de faire une litière pour les souris et pour mon hamster et 3 litières pour mes lapins.

Pour mes souris :

J’utilisais de la back 2 nature. Mais cette litière n’est vendue qu’en petit conditionnement. Ce n’est vraiment pas pratique, pour mes changements de cage, car le stockage ne m’était pas possible. Et il faut dire ce qu’il est, le coût de cette litière est assez élevé (19€ les 30l).

Avec la back 2 nature je changeais la litière obligatoirement toutes les 3 semaines en temps normal et toutes 2 semaines lorsqu’il fait chaud. Pour le moment je fais 3 semaines en temps normal (comme pour la back 2 nature finalement.

Le comportement des souris a changé, elles s’amusent à creuser faire de petites galeries. Ce qu’elles ne pouvaient pas faire avec la back 2 nature. Je suis assez satisfaite.

  • Un paquet de back 2 nature de 30l pour un changement de litière toutes les 2 semaines.
Pour mon hamster :

Mon hamster avait de la litière de copeaux de bois. Je souhaitai la changer pour 2 raisons; l’odeur et la poussière.

Je trouve que les copeaux de bois ont une odeur qui est désagréable. Pour la poussière j’avais besoin de brasser la litière 2 fois, et attendre un bon moment que ça retombe pour remettre mon hamster dans son environnement. Autant vous dire que ce n’était pas top aussi bien pour lui que pour moi. Une horreur a respiré.

Avec cette litière je changeais la cage toutes les 3 semaines, mais avec le lin je change une fois par mois ( en nettoyant les maisons et le coin urine une fois par semaine) et il n’y a pas d’odeur.

Je noterai un point négatif pour la litière de lin, les tunnels et galeries tiennent beaucoup moins bien qu’avec les copeaux.

  • Un paquet de copeaux de bois de 20kg durait 4 mois (uniquement pour le hamster).
Pour mes lapins :

Je leur ai toujours mis de la litière de chanvre. Mais je ne voulais pas mettre du chanvre pour mes souris et mes hamsters. Je ne le trouve pas agréable pour les petits rongeurs.

Pour le coup le lin est moins absorbant. L’urine n’est pas absorbée dans le fond du bac. Mais disons que ça ne change rien le confort de mes lapins mais c’est moins pratique à nettoyer. J’ai remarqué que la litière sentait moins fort. Les lapins en protègent moins hors de la litière elle est plus douce pour leurs pattes.

  • Un paquet de 20kg de chanvre durait 2 mois (uniquement pour les lapins).
Où est ce que j’achète ma litière ?

Chez JMT, je trouve la litière de lin de la marque JOPACK en conditionnement de 20 kg pour 10.50€. Sinon vous pouvez trouver la litière de lin dans le rayon chevaux de certaines animaleries, ou dans certaines jardineries.

Je suis très contente de ce changement de litière, car les animaux sont très contents et je dois dire que mon porte-monnaie aussi. C’est une sacrée partie de mon budget qui a bien diminué.

Merci de votre visite, en espérant que cet article vous ait plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Si vous avez une question, j’y répondrai avec plaisir !